Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
27 avr. 2009

Charles Aznavour reçoit l’Ordre national du Québec

Charles Aznavour en compagnie du premier ministre Jean Charest.

De passage à Montréal pour une série de spectacles à la Place des Arts, le chanteur français Charles Aznavour a été fait officier de l’Ordre national du Québec. Son insigne lui a été remis le 25 avril par le premier ministre Jean Charest.

Grand ambassadeur de la Francophonie, Charles Aznavour entretient depuis plus de 60 ans une relation de profonde amitié avec le Québec. C'est d'ailleurs en sol québécois, à la fin des années 1940, qu'il connaît le succès immédiat sur les planches du cabaret montréalais Au Faisan Doré, en compagnie de Pierre Roche avec qui il formait alors un célèbre duo. Il s'est illustré tantôt comme acteur, tantôt comme auteur-compositeur-interprète et écrivain au service de la chanson et de la langue françaises. D'origine franco-arménienne, Charles Aznavour est un artiste des plus prolifiques. Il a composé plus de mille chansons, s'est produit dans plusieurs pays et a vendu plus de 100 millions de disques.

Rappelons que, dans la foulée des activités commémorant le 400e anniversaire de la ville de Québec, Charles Aznavour a offert une prestation mémorable, à l'image de sa générosité et de sa fidélité, en juillet dernier, sur les plaines d'Abraham, au coeur même de la capitale nationale.

« En 1960, monsieur Aznavour chantait "Je m'voyais déjà en haut de l'affiche". Il a su s'y maintenir – son impressionnant parcours en témoigne – grâce à sa ténacité, à son amour du métier et des gens, ainsi qu'à son ouverture sur le monde », a souligné le premier ministre.

Mentionnons que le chanteur s’est également vu remettre au cours de son séjour au Québec un doctorat honorifique de l’Université de Montréal soulignant son apport à la culture francophone.
Nos actions