Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
8 mai 2009

LOJIQ et l'Assemblée des Régions d'Europe signent une déclaration conjointe

Le ministre des Relations internationales, Pierre Arcand, en compagnie de la présidente de l’ARE, Michèle Sabban, et du dirigeant de LOJIQ, Alfred Pilon.

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) se sont entendus le 6 mai avec l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) pour faciliter la mobilité internationale des jeunes entre le Québec et les régions européennes membres de l’ARE. Une déclaration conjointe à cet effet a été signée à l’Assemblée Nationale par le dirigeant de LOJIQ, Alfred Pilon, et la présidente de l’ARE, Michèle Sabban.

L’ARE est constituée de plus de 270 régions issues de 33 pays et 13 organisations interrégionales. Sa mission consiste notamment à promouvoir le principe de subsidiarité et la démocratie régionale et d’accroître l'influence politique des régions auprès des Institutions européennes. L’ARE a mis en place des programmes pour les jeunes, dont un premier en 1985, « Eurodyssée », qui vise à améliorer l’intégration des jeunes européens au marché du travail en leur offrant la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger.

Regroupant sous une direction unifiée l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et l’Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ), LOJIQ constitue le guichet unique de mobilité internationale mis en place par le gouvernement du Québec et confirmé par la Stratégie d’action jeunesse et la Politique internationale du Québec. Sa mission est de favoriser la mobilité internationale des jeunes Québécois ainsi que la réciprocité en accueillant des jeunes d’autres pays.

La présidente de l’ARE a pris acte de la volonté gouvernementale québécoise de mettre en place un quatrième Office, l’« Office Québec-Monde pour la jeunesse » (OQMJ), qui sera habilité à formaliser des ententes dans tous les pays et régions du monde, notamment dans les régions d’Europe qui ne sont pas actuellement rejointes par les Offices existants. L’ARE et LOJIQ conviennent notamment, à la suite de l’adoption de la loi instituant l’OQMJ, de mettre en œuvre le processus formel de rapprochement entre l’ARE, et son programme Eurodyssée, et les Offices constituant LOJIQ.

LOJIQ
Nos actions