Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
12 mai 2009

Ariane Moffatt reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2009

Photo : Yann Orhan

L'auteure-compositrice-interprète québécoise Ariane Moffatt reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2009 pour son album Tous les sens, qui combine habilement différents styles et multiples sonorités. L'artiste recevra officiellement son prix aux Francofolies de Spa en juillet prochain et s'y produira en spectacle. La remise de ce prix marque 25 ans de chanson francophone entre Wallonie-Bruxelles et le Québec.

Le prix Rapsat-Lelièvre est attribué chaque année par un jury international composé de spécialistes de la chanson issus du Québec et de la Communauté française de Belgique. Le prix consiste en une bourse de 3 800 euros (quelque 5 000 $) attribuée par Wallonie-Bruxelles International à l'auteure-compositrice-interprète. Une aide de 10 000 $ est de plus offerte par le ministère des Relations internationales du Québec au producteur du disque afin d'en assurer la diffusion en Wallonie-Bruxelles.

Musicienne et mélodiste accomplie, Ariane Moffatt fait preuve d'une originalité indéniable : les arrangements lumineux qu'elle propose transportent dans un espace à la fois intime et ouvert sur le monde. Le jury souligne par ailleurs l'authenticité et le raffinement de l'album primé. Distribué par Audiogram, ce troisième opus jouit déjà d'une grande popularité au Québec. Paru le 4 mai en Wallonie-Bruxelles sous l'étiquette Sony Music Entertainment Belgium, Tous les sens saura sûrement séduire le public belge. Les précédents albums d’Ariane Moffatt ont connu du succès au Québec, mais aussi en France, où l’artiste a fait les premières parties d’Alain Souchon à l’Olympia et s’est fait connaître notamment pour son duo avec Matthieu Chédid (M).

Le prix Rapsat-Lelièvre a été décerné pour la première fois en 1984. Il est administré conjointement par le ministère des Relations internationales, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et Wallonie-Bruxelles International. Le prix Rapsat-Lelièvre, du nom des grands artistes que furent dans leur pays respectif Sylvain Lelièvre et Pierre Rapsat, vise notamment à stimuler la production et la diffusion de disques francophones, à faire connaître les productions artistiques et à favoriser les échanges entre le Québec et Wallonie-Bruxelles.

Prix Rapsat-Lelièvre
Ariane Moffatt
Nos actions