Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
12 mai 2009

Les enjeux de la coopération interaméricaine sous la loupe

Le ministre Arcand (au centre) en compagnie de la vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales de l’UL, Nicole Lacasse, et du directeur du CEI et professeur au Département de science politique, Gordon Mace.

Quelques semaines seulement après la tenue du 5e Sommet des Amériques, les grands enjeux de la coopération interaméricaine se retrouvent sous la loupe des participants à la 6e École internationale d’été sur les Amériques, qui se tient à l’Université Laval du 10 au 16 mai. Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, a pris la parole lors de l’ouverture de cette école d’été organisée par le Centre d’études interaméricaines (CEI) de l’Institut québécois des hautes études internationales.

Auprès d’un auditoire composé principalement d’étudiants et de professeurs, le ministre a tenu à souligner la contribution du CEI dans la formation de la relève et le développement de la réflexion sur les grands enjeux internationaux interpellant le Québec, notamment les enjeux interaméricains.

M. Arcand a en outre insisté sur l’importance qu’accorde la Politique internationale du Québec aux affaires interaméricaines. À cet effet, le ministre a notamment rappelé la nomination, au Bureau du Québec à Washington, d’un responsable des affaires multilatérales chargé de suivre et de participer aux travaux de l’Organisation des États américains (OÉA), ainsi que la création d’un pupitre, au siège à Québec, afin de l’appuyer dans ses démarches.

Mentionnons que le ministère des Relations internationales apporte son soutien aux activités de recherche et de diffusion du CEI par le biais d’une entente quinquennale avec l’Université Laval.

École internationale d’été sur les Amériques – Programme 2009
Nos actions