Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
14 mai 2009

Le ministre Arcand à Chicago

Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, rencontre les 14 et 15 mai à Chicago des acteurs importants des milieux politique et économique. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis. Il s’agit de la troisième mission du ministre en sol américain et de sa première visite dans l’État de l’Illinois, le 7e partenaire commercial du Québec aux États-Unis.

« Chicago est la ville charnière du Midwest américain, une région vers laquelle le Québec exporte plus de 11 G$ CA par année. Je veux discuter des enjeux stratégiques pour le Québec, notamment en matière d’économie, de développement durable et de lutte aux changements climatiques, en plus de renforcer nos relations avec cette région des États-Unis », a déclaré le ministre Arcand.

Le ministre rencontrera entre autres le fondateur de la très réputée Illinois Venture Capital Association, Robert Finkel, afin d’expliquer les avantages concurrentiels du Québec sur le plan des lois et règlements, en vue d’attirer de nouveaux investissements.

Il s’entretiendra également avec les autorités du Chicago Climate Exchange, l’un des pionniers mondiaux en matière de marchés environnementaux. Ce sera d’ailleurs l’occasion de rappeler l’action du Québec dans le système d’échange de crédits d’émission des gaz à effet de serre et de souligner le partenariat entre le Marché climatique de Montréal et la Bourse climatique de Chicago.

Le ministre Arcand profitera aussi de son passage à Chicago pour rencontrer le ministre des Ressources naturelles, des Parcs et des Sites historiques et représentant de l’Illinois à la Commission des Grands Lacs, Marc Miller, avec qui il discutera notamment des programmes mis en place par la nouvelle administration américaine pour relancer l’économie dans la région du Midwest. Il fera aussi part de la vision et de l’approche du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis, y compris les questions entourant l’hydroélectricité.

À noter que dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis, le ministre se rendra prochainement à New York ainsi qu’à Washington DC, où il réunira les chefs des délégations et bureaux du Québec aux États-Unis avant d’assister à la Conférence du Canadian American Business Council.

Délégation du Québec à Chicago
Relations Québec–États-Unis
Nos actions