Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
26 mai 2009

Une place de choix pour le Québec au Festival d’Avignon

L'artiste québécois Lino signe l'affiche du 63<sup>e</sup> Festival.

Les artistes du Québec occuperont une place de choix lors du prochain Festival d’Avignon, qui se déroule du 7 au 29 juillet. Pour sa 63e édition, le Festival a en effet choisi l’auteur et metteur en scène québécois Wajdi Mouawad comme artiste associé. Des artistes québécois en arts de la scène, en littérature et en cinéma feront aussi partie de la programmation.

Wajdi Mouawad y présentera sa trilogie dans la célèbre cour d’honneur du Palais des Papes, lieu emblématique et historique de ce festival. Les pièces Littoral, Incendies et Forêts seront jouées en continu, de la tombée de la nuit au lever du jour. La trilogie deviendra finalement un quatuor nommé Le Sang des promesses puisque le quatrième et dernier volet, Ciels, sera également présenté dans un autre lieu. Soulignons que M. Mouawad a déjà présenté deux de ses œuvres au Festival, soit Littoral, en 1999, et Seuls, en 2008.

Sans conteste la plus importante manifestation de théâtre et du spectacle vivant en France, le Festival d’Avignon présente la création contemporaine française et étrangère dans une vingtaine de lieux, dont certains non conventionnels, à Avignon et aux alentours : des cloîtres, des églises, le célèbre Palais des Papes, une ancienne carrière de pierres, des gymnases. Le Festival présentera en 2009 une quarantaine de spectacles. Pour les professionnels en arts de la scène, il s’agit d’un événement incontournable. Des programmateurs du monde entier s’y donnent rendez-vous et de nombreuses productions y sont achetées par la suite. On estime que quelque 100 000 personnes participeront cette année à cet événement culturel. Mentionnons que la conception de l’affiche officielle du Festival a été confiée à l’artiste québécois Lino.

La participation financière du gouvernement du Québec au soutien des artistes et des organismes québécois qui se produiront au Festival provient du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du ministère des Relations internationales. Cet appui s’inscrit notamment dans l’une des priorités du Plan d’action 2009-2014 de la Politique internationale du Québec, lancé le 25 mai, qui est d’intensifier la présence du Québec sur la scène culturelle internationale.

Festival d’Avignon
Nos actions