Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
28 mai 2009

Première édition des prix LOJIQ

Le ministre Arcand a remis le grand prix LOJIQ à Sébastien Dubois. Photo : Roch Théroux

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont honoré le 27 mai à l’Assemblée nationale douze projets de mobilité internationale jeunesse dans le cadre de la première édition des prix LOJIQ. C’est le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, qui a remis le grand prix de la soirée.

Celui-ci a été décerné à Sébastien Dubois, un jeune entrepreneur qui vise la commercialisation d’un pied artificiel qui emmagasine l’énergie du marcheur et propulse sa jambe vers l’avant pour lui permettre de courir. Les qualités innovantes de sa prothèse : elle cible les victimes des mines antipersonnel et se fabrique au modique coût de 10 $. Sébastien Dubois s’est distingué par les aspects entrepreneurial, social et scientifique de son projet ainsi que par sa préoccupation humanitaire.

Onze autres prix ont été remis à des participants à différents projets réalisés par le biais des Offices dans les domaines suivants : engagement citoyen, développement durable, entrepreneuriat, emploi et formation, insertion socioprofessionnelle, métiers d’art ainsi que culture et communication. Un hommage a également été rendu à Jean-Paul L’Allier, premier secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, qui fut source d’inspiration dans la création des différents Offices jeunesse.

« On ne peut parler d’action, d’influence et de solidarité internationales sans souligner l’importance du rôle des jeunes. Ils sont au cœur de l’action internationale du Québec. Ils seront les travailleurs, les investisseurs, les entrepreneurs et les dirigeants de demain. Dans un monde de plus en plus global, il est donc impératif que nos jeunes soient sensibilisés aux réalités, aux occasions et aux défis non seulement ici mais au-delà de nos frontières », a affirmé le ministre Arcand.

Près de 4 000 jeunes adultes québécois réalisent chaque année un projet à l’étranger avec LOJIQ, qui regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse.

Communiqué
LOJIQ
Nos actions