Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
28 mai 2009

Le ministre Arcand intensifie ses consultations dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie américaine

Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, effectue une mission à New York les 28 et 29 mai afin de rencontrer des acteurs politiques importants pour discuter de différents dossiers en matière de commerce, d’environnement, de sécurité et de transports. Il s’agit de la quatrième mission du ministre en sol américain et de sa deuxième visite dans l’État de New York.

« L’État de New York est le premier partenaire commercial du Québec aux États-Unis. L’an dernier, les exportations québécoises vers New York ont totalisé plus de six milliards de dollars. Je compte profiter de cette mission pour faire valoir entre autres que le Québec peut aider l’État de New York à réduire ses émissions de gaz à effet de serre », a indiqué M. Arcand.

Il rencontrera notamment le leader de la majorité au Sénat de l’État de New York, Malcolm A. Smith, et le président du borough de Manhattan, Scott Stringer.

Le ministre profitera également de son passage dans la métropole américaine pour participer au lancement d’une importante campagne de promotion de produits alimentaires québécois en collaboration avec une chaîne d’alimentation de Manhattan. De plus, il annoncera un partenariat entre le Québec et la prestigieuse Université Columbia qui accueillera, à l’automne 2010, un professeur d’une université québécoise qui offrira un cours sur les politiques de santé au Québec.

« Les américains s’intéressent au système de santé québécois dans le contexte du débat sur l’avenir du système de santé aux États-Unis. Il s’agit d’une belle occasion pour le Québec de démontrer son expertise dans ce domaine », a déclaré le ministre Arcand.

À noter que, dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle stratégie américaine, le ministre se rendra en juin à Washington DC où il réunira les chefs des représentations du Québec aux États-Unis avant d’assister à la Conférence du Conseil des affaires canado-américaines.

Relations Québec–États-Unis
Délégation générale du Québec à New York
Nos actions