Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
2 juin 2009

Entente Québec-France : au tour des avocats

Le premier ministre Jean Charest a assisté le 30 mai, lors du Congrès annuel du Barreau du Québec, à la signature d'un arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) entre le Barreau du Québec et le Conseil national des Barreaux de France. Conclu dans le cadre de l'Entente Québec-France signée en octobre 2008, ce nouvel arrangement vise à créer un espace de mobilité pour les avocats entre le Québec et la France.

Cette annonce porte à dix-sept le nombre d'ARM signés entre des ordres professionnels ou des métiers québécois et français. On prévoit que près d'une centaine d'accords similaires seront ainsi signés entre les autorités de la France et du Québec d'ici la fin de l'année 2010, donnant ainsi un accès plus rapide et facile à autant de métiers et professions réglementés.

« C'est avec une grande fierté que j'assiste aujourd'hui à la signature de cette entente. Je salue le dynamisme qui a animé les barreaux québécois et français tout au cours du processus ayant mené à l'annonce d'aujourd'hui. Cet événement s'inscrit dans la foulée de la signature d'une entente sans précédent entre le Québec et la France en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles, l'un des cinq piliers du nouvel espace économique pour le Québec dont nous faisons la promotion depuis plus de deux ans tant ici qu'à l'étranger. Ce vaste plan destiné à engager le Québec de plain-pied dans le XXIe siècle est une façon pour notre gouvernement de contribuer à stimuler l'économie et l'emploi au Québec », a déclaré le premier ministre.

Rappelons que le 17 octobre 2008, le Québec et la France ont signé une entente sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles en vue de permettre à des professionnels et à des gens de métier d'exercer leur profession ou leur métier dans le nouvel espace économique.

Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles
Nos actions