Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
12 juin 2009

Conférence de Montréal : « S’adapter au nouvel ordre mondial »

Le premier ministre Charest. Photo : Philippe Renaud

Plusieurs personnalités de renommée internationale des milieux politique, économique et social ont pris part à la 15e Conférence de Montréal, qui se tenait du 8 au 11 juin sous le thème « S’adapter au nouvel ordre mondial ». Le premier ministre Jean Charest y présidait le déjeuner-causerie d’ouverture auquel participait notamment le président de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick.

La tenue dans la métropole de ce forum dédié aux grands enjeux mondiaux permet au gouvernement du Québec de prendre part à ces échanges, mais fournit également une occasion sans pareille d’entretenir et de nouer des liens avec des acteurs politiques et économiques influents.

Le premier ministre Jean Charest a ainsi profité du passage au Québec de la commissaire européenne au Commerce extérieur, Catherine Ashton, pour faire le point sur les négociations amorcées le mois dernier entre le Canada et l’Union européenne en vue de la conclusion d’un nouvel accord transatlantique.

De son côté, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, s’est entretenu avec le secrétaire général du Commonwealth, Kamalesh Sharma, l’économiste en chef de la Banque africaine de développement, Louis Kasekende, le secrétaire d'État aux Finances de l'État de Rio de Janeiro, Joaquim Levy, et la vice-gouverneur de la province chinoise du Shandong, Suilian Wang. Mentionnons que la visite de Mme Wang a permis de tenir la toute première rencontre du Groupe de travail Québec–Shandong, qui constitue l’amorce d’un programme biennal de coopération couvrant plusieurs secteurs d’activités.

Enfin, le ministre des Finances et ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Raymond Bachand, a rencontré le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, ainsi que le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Angel Gurría.

Cette 15e Conférence incluait en outre la participation de l’ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright, du secrétaire général de l’Organisation des États américains, José Miguel Insulza, du président de la Fondation mondiale prévention et recherche SIDA et lauréat du prix Nobel de médecine, Luc Montagnier, ainsi que celles de nombreux leaders économiques, dont les dirigeants de General Electric et de Gaz de France Suez.

Le gouvernement du Québec est partenaire du Forum économique international des Amériques – Conférence de Montréal depuis sa création en 1994.

Forum économique international des Amériques – Conférence de Montréal
Nos actions