Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
15 juin 2009

Quarante-deux entreprises québécoises au plus grand rendez-vous mondial de l'aérospatiale

Photo : Bombardier Aéronautique

Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, dirige à Paris une mission commerciale qui comprend les représentants de 42 entreprises québécoises au Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris Le Bourget, qui se déroule du 15 au 21 juin. L’événement célèbre cette année son centenaire ; il regroupera quelque 2 000 exposants et environ 400 000 visiteurs.

« Nous sommes fiers de compter sur le savoir-faire et sur l'expertise des entreprises québécoises. Figurant parmi les plus grands centres aérospatiaux du monde, avec Seattle et Toulouse, le Québec y participera comme leader de l'activité aérospatiale canadienne », a déclaré le ministre Pierre Arcand.

« Dans le contexte économique actuel, il est important de continuer de miser sur la force de notre industrie, tout en gardant le cap sur la reprise. Je profiterai donc de cette mission pour positionner avantageusement les entreprises québécoises. Nous rencontrerons des représentants des principales sociétés du monde entier afin de faire valoir aux chefs de file de l'industrie les avantages du Québec dans leurs projets d'investissement. Nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir cette industrie qui est devenue un symbole de prospérité au Québec», a indiqué le ministre.

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ses partenaires, soit Investissement Québec, la Société générale de financement, Montréal International et la Délégation générale du Québec à Paris, seront présents de façon très active au Salon du Bourget. Des spécialistes en aéronautique et en investissement ainsi que des attachés commerciaux du Québec en poste en Europe seront sur place pour appuyer les PME québécoises. L'objectif est de permettre de tisser des liens d'affaires avec les acteurs clés de l'industrie en vue de sceller des partenariats lucratifs et durables.

Le Québec constitue un des hauts lieux de l'industrie aéronautique mondiale. Avec des ventes annuelles de plus de 12,3 G$ en 2008 et une production fortement orientée vers les marchés extérieurs, la participation à des événements tels que Le Bourget est d'une importance capitale pour les entreprises de ce secteur.

Participation québécoise au Bourget – Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
Délégation générale du Québec à Paris
Nos actions