Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
18 juin 2009

Vers une nouvelle stratégie à l’égard des États-Unis : priorité à l’économie et à l’environnement

Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, effectue une mission à Washington DC les 18 et 19 juin pour rencontrer des personnalités politiques d’envergure afin d’approfondir ses consultations pour la mise en place d’une nouvelle stratégie américaine. Il s’agit de la cinquième présence du ministre aux États-Unis et de sa deuxième visite dans la capitale.

Ce sera l’occasion pour le ministre de rencontrer des membres du Congrès américain de premier plan, dont Jim Oberstar, représentant démocrate de l’État du Minnesota et président du Comité transports et infrastructures, et Bernie Sanders, sénateur indépendant de l’État du Vermont. Le ministre discutera notamment d’enjeux tels que le commerce, l'énergie et l’environnement, ainsi que les transports.

« Dans notre recherche de solutions communes pour contrer les effets de la crise économique, je profiterai de ces entretiens pour sensibiliser les représentants américains au fait que la mise en place de mesures protectionnistes entre nos gouvernements nuirait au bon développement des entreprises québécoises et américaines, ainsi qu’à la prospérité et à la compétitivité de nos économies », a déclaré le ministre.

Le 19 juin, le ministre Arcand participera à titre de panéliste au congrès du Conseil des affaires Canado-américaines (CABC) portant sur l’énergie et les changements climatiques. Ce sera l’occasion pour le ministre de présenter les mesures mises de l’avant par le gouvernement du Québec et de rappeler son leadership dans la lutte aux changements climatiques en Amérique du Nord. « Cette vitrine me permettra de montrer que le Québec peut offrir des solutions avantageuses en matière de lutte aux changements climatiques. Nous pouvons apporter une contribution significative à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des États américains, notamment en augmentant nos exportations d’électricité propre et renouvelable », a indiqué le ministre Arcand.

Une nouvelle entente entre le Québec et le Woodrow Wilson International Center sera également signée par le ministre Arcand et le président-directeur Lee Hamilton. Ce centre académique de renom présente une série d’activités, dont des séminaires et des conférences sur le Québec, en plus d’accueillir des professeurs d’universités québécoises.

Notons enfin que le ministre profitera de cette mission pour prendre part aux activités de la Fête nationale du Québec à Washington.

Bureau du Québec à Washington
Relations Québec-États-Unis
Nos actions