Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
19 juin 2009

Attribution du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2009

L’auteure Dominique Demers Photo : © Martine Doyon

Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2009 est attribué au Québec à l'auteure Dominique Demers pour son roman L'Élu : la grande quête de Jacob Jobin (Québec Amérique) et en Wallonie-Bruxelles à Jean-Marie Defossez pour Envol pour le paradis (Bayard Jeunesse). Les deux lauréats recevront respectivement leur prix au Salon du livre de Montréal, en novembre 2009, et à la Foire du livre de Bruxelles, en mars 2010. Remis tous les deux ans, ce prix vise à encourager la production de littérature jeunesse de langue française et à stimuler les échanges commerciaux entre le Québec et la Communauté Wallonie-Bruxelles.

Cette année, le Prix visait la catégorie « roman pour jeune public de 12 à 15 ans ». Les récipiendaires de ce prix ont été choisis par un jury international formé d'experts des milieux de la littérature et de l'édition du Québec et de Wallonie-Bruxelles.

Du côté des romans québécois, le jury a été séduit par L'Élu : la grande quête de Jacob Jobin. On suit la quête initiatique du héros créé par Dominique Demers dans un univers qui revisite avec bonheur les contes de notre enfance tout en les ancrant adroitement dans le 21e siècle, en juxtaposant habilement les codes du fantastique et les préoccupations des adolescents d'aujourd'hui.

Parmi les oeuvres littéraires de Wallonie-Bruxelles, le jury a été conquis par Envol pour le paradis, de Jean-Marie Defossez, qui raconte l'histoire d'Arthur en Allemagne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Agé de 14 ans et passionné d'aviation, Arthur sera vite arraché à ses rêves d'adolescent, entraîné par la tourmente politique et incorporé de force dans un internat des Jeunesses hitlériennes.

Fruit d'une entente de coopération entre les gouvernements, le Prix comprend des bourses de 3 500 $ aux auteurs ou aux illustrateurs et des subventions de 6 000 $ à leurs éditeurs pour la promotion et la mise en marché des livres primés.

Prix Québec /Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse
Nos actions