Nos actions
30 juin 2009

Éducation : une délégation chinoise en visite à Québec

La délégation de l’École centrale du Parti communiste chinois Photo : Ministère des Relations internationales

Québec a accueilli, le 26 juin, une délégation de l’École centrale du Parti communiste chinois. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une entente signée en mars 2006 entre l’organisme canadien Droits et Démocratie et l’École centrale du Parti communiste chinois. Ce partenariat vise la mise sur pied de canaux de discussion entre les deux organisations sur les droits humains et le développement démocratique.

La rencontre s’est tenue sous le thème Société harmonieuse et droits humains : parvenir à des résultats, en présence de représentants de deux partis politiques québécois, soit Raymond Bernier (PLQ) et Gérard Deltell (ADQ).

Les questions de respect des minorités et d’égalité des genres ont été abordées. L’École centrale du Parti communiste chinois a également démontré un grand intérêt pour la cohabitation harmonieuse entre les différents partis politiques au Québec, malgré d’importantes divergences d’opinion. La délégation s’est ensuite rendue au Secrétariat à la condition féminine et au Secrétariat aux affaires autochtones.

L’École centrale du Parti communiste chinois est une institution très influente pour la formation de la pensée politique du gouvernement chinois. Elle a pour mandat de former les futurs dirigeants chinois, notamment sur la gouvernance et les relations internationales.

Rappelons que le renforcement des relations entre la Chine et le Québec comptent parmi les priorités du gouvernement du Québec. La Chine est d’ailleurs un partenaire important du Québec en matière d’éducation, de recherche en science et technologie de même qu’au niveau des échanges commerciaux.

Relations Québec-Chine
Nos actions