Nos actions
21 juil. 2009

Camp d’été à Shanghai

Le directeur François Gaudreau (à droite) avec l’équipe de Montréal et des élèves chinois à la cérémonie d’ouverture. Les participants québécois sont : Rémi Boucher, enseignant à l’école Honoré-Mercier ; Nina Nguyen, école Sophie-Barat ; Tamarra Boivin-Nantel, école Joseph-François-Perrault ; Duyen-Thanh Doan-Lavoie, Académie de Roberval ; Nazar Ieman Al-Yafie, école Honoré-Mercier ; Joey Villeneuve, Académie Dunton.

À l’invitation de la Ville de Shanghai, qui est jumelée à Montréal, un groupe d’étudiants de la métropole participe du 19 juillet au 1er août au 2009 Shanghai International Sister Cities Youth Camp. Ce camp d’été représente pour eux une occasion unique de se familiariser avec la culture chinoise, mais aussi de faire connaître le Québec auprès de jeunes du monde entier.

Il s’agit d’un premier séjour en Chine pour ces étudiants de niveau secondaire qui sont accompagnés d’un professeur. Durant deux semaines, ils côtoieront des jeunes provenant notamment de la région Rhône-Alpes (France), de Dunedin (Nouvelle-Zélande), du Kwazulu-Natal (Afrique du Sud), de Haïfa (Israël), du Queensland (Australie) et, bien sûr, de Shanghai.

Le camp a été inauguré par la secrétaire générale adjointe de la Ville de Shanghai, Weng Tieyi, qui était accompagnée d’élèves de sept équipes participantes. L’événement comptait également sur la présence du directeur général de la Commission de l’Éducation de Shanghai, Xue Mingyang, et sur celle du directeur du Bureau du Québec à Shanghai, François Gaudreau, qui représentait le gouvernement du Québec.

La participation québécoise à ce camp d’été international s’inscrit dans le cadre précis d’une entente de collaboration signée en 2003 entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et la Commission de l’Éducation de Shanghai. Montréal et Shanghai célébreront 25 ans de jumelage en 2010. Au cours des dernières années, le Québec et Shanghai ont intensifié leurs échanges en éducation, en particulier dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Bureau du Québec à Shanghai
Nos actions