
Jean Charest est le porte-parole des États fédérés et des régions auprès du secrétaire général de l’ONU

De g. à d. : Steve Howard, PDG du Climate Group, Ban Ki-Moon, SG des Nations Unies, Tony Blair, ex-premier ministre du Royaume-Uni, Hugh Jackman, acteur, et Jean Charest, premier ministre du Québec. Photo : Federico Rodriguez-Caldentey
Lors de la cérémonie d’ouverture de la Climate Week NY°C, le 21 septembre à New York, le premier ministre Jean Charest a pris la parole au nom des États fédérés et des régions afin de faire valoir leur contribution concrète et essentielle en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. Cette cérémonie présidée par l'ex-premier ministre du Royaume-Uni, Tony Blair, réunissait le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, et des leaders et représentants de gouvernements et d'entreprises.
Le premier ministre a aussi fait référence à l'engagement du Québec dans la lutte aux changements climatiques et à ses nombreuses collaborations internationales en la matière, évoquant notamment le prochain Sommet des leaders qui aura lieu en marge de la Conférence de Copenhague. Notons en outre la participation de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, à la cérémonie officielle ainsi qu'à une table ronde de haut niveau organisée par le Climate Group sur le thème de la voiture électrique, où elle a fait valoir l'expertise et les initiatives québécoises en matière d'électrification des transports.
La Climate Week NY°C est organisée conjointement par le Climate Group, la Fondation des Nations Unies, la ville de New York ainsi que leurs partenaires. Elle réunit, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, des leaders et représentants de gouvernements, d'entreprises et de la société civile afin de mobiliser l'opinion publique mondiale et de discuter des enjeux liés aux changements climatiques. Ces échanges alimenteront les travaux menant à la Conférence de Copenhague qui aura lieu en décembre 2009.
Déclaration en faveur d’une reconnaissance des États fédérés et régions dans le cadre d’un accord international post-2012 sur les changements climatiques (PDF)
Climate Week NY°C (en anglais)