Nos actions
9 oct. 2009

Le ministre Arcand en Chine pour réaffirmer le leadership québécois en matière d’environnement

Une cinquantaine de représentants d'entreprises, d'institutions québécoises et de chercheurs des domaines de l’environnement et des technologies de l’information ainsi que des représentants du tourisme et du Centre de valorisation internationale de l’expertise publique québécoise accompagnent le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, qui effectue une mission en Chine du 9 au 17 octobre.

Cette importante délégation participera à des forums sur la protection de l’environnement à Beijing, à Jinan (capitale du Shandong – province chinoise avec laquelle le Québec a signé une entente de coopération en août 2008) et à Shanghai. Ces forums constituent une tribune privilégiée pour le ministre, qui y fera la promotion du savoir-faire québécois en matière de développement durable et de technologies vertes.

« Parce que le gouvernement chinois a récemment déclaré qu’il allait investir 1 000 milliards de yuans (environ 170 milliards de dollars canadiens) au cours des trois prochaines années pour la protection de l’environnement et qu'il a également le désir de réduire la consommation énergétique chinoise de 20 % d’ici cinq ans, cette mission est stratégique pour le Québec. Nous souhaitons nous positionner en tant que leader en développement durable », a fait savoir le ministre Pierre Arcand.

Deux activités publiques importantes marqueront le passage de M. Arcand à Shanghai. Le ministre inaugurera une exposition permanente sur la vie du Dr Norman Bethune au pavillon du Jardin de Montréal dans le parc du Centenaire et il visitera le site qui accueillera le pavillon de la ville de Montréal à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010.

Les activités prévues au programme de la mission permettront à la délégation et au ministre de rencontrer des joueurs clés en Chine afin de rappeler l’importance de la coopération Québec-Chine, notamment en matière d’éducation et de recherche.

Relations Québec-Chine
Nos actions