Nos actions
4 nov. 2009

J’ai tué ma mère débarque à Hollywood

Patricia Tulasne et François Arnaud en compagnie de Mathilde Caillol (à droite) de l’AFI, lors des échanges qui ont suivi la projection du film.

La grande révélation du cinéma québécois cette année, J’ai tué ma mère, de Xavier Dolan, a été présentée en compétition officielle à Hollywood à l’occasion de l’AFI FEST 2009. Cette première américaine a eu lieu le 3 novembre au mythique Chinese Theatre en présence des acteurs François Arnaud et Patricia Tulasne.

Le film a été sélectionné dans le volet New Lights Competition de l’AFI FEST, le festival annuel de l’American Film Institute. C’est la Délégation du Québec à Los Angeles qui avait soumis le film auprès de l’organisation du festival et effectué les suivis auprès des programmateurs afin que le film soit retenu par l’événement.

Cette projection marque le lancement de la campagne aux Oscars du film J’ai tué ma mère, qui représente le Canada dans la course aux nominations pour le Meilleur film en langue étrangère. Une autre présentation a eu lieu au théâtre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, cette fois à l’intention des membres votants.

J’ai tué ma mère cumule les récompenses depuis sa présentation au Festival de Cannes en mai 2009, où il a remporté trois prix lors de la Quinzaine des Réalisateurs. Le film s’est illustré notamment aux festivals de Moscou, Namur, Zagreb, Vancouver et Reyjavik. Il s’agit de la première œuvre du cinéaste québécois Xavier Dolan, âgé de 20 ans.


Délégation du Québec à Los Angeles

AFI FEST 2009 (en anglais)
Nos actions