Nos actions
15 avr. 2010

Le PDG du Climate Group en visite au Québec

MM. Howard et Charest à Québec. Photo : François Nadeau

Le premier ministre Jean Charest accueillait le 15 avril le chef de la direction du Climate Group, Steve Howard. Fondé en 2004, le Climate Group est un organisme indépendant basé à Londres qui collabore avec des multinationales, des villes et des gouvernements d’États fédérés et de régions sur la question de la lutte contre les changements climatiques.

Depuis 2008, le Québec est membre de cette organisation qui permet d’être en contact avec un vaste réseau de décideurs et d’entreprises qui désirent trouver des solutions novatrices au problème des changements climatiques. Le Climate group possède des bureaux dans plusieurs États américains, en Australie, en Chine et en Inde.

Le Québec participe activement au programme « States and Regions » du Climate Group, qui vise à catalyser les efforts de près d’une soixantaine de régions et d’États fédérés qui se sont engagés à jouer un rôle proactif dans la lutte contre les changements climatiques lors du 1er Sommet des Leaders. Celui-ci se tenait à Montréal en 2005, en marge de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

En plus du premier ministre Charest, M. Howard a rencontré la vice-première ministre, Nathalie Normandeau, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp.

Il a rencontré également le PDG d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, avec qui il s’est entretenu des projets d’Hydro-Québec en matière d’éclairage DEL, de compteurs intelligents et de véhicules électriques. M. Howard s'est rendu dans des entreprises oeuvrant dans le domaine environnemental pour s’enquérir de l’expertise québécoise en matière d’énergie verte. Enfin, il a prononcé une allocution au Conseil des Relations internationales de Montréal sur le thème « Le temps est venu : l’économie verte en marche ».

Climate group (en anglais)
Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques
Nos actions