Nos actions
26 avr. 2010

Éducation : coopération Québec-Shanghai

L’entente a été signée par Brigitte Guay, sous-ministre adjointe au MELS, et Li Xuanhai, directeur général adjoint à la Commission de l’éducation de Shanghai. Photo : MELS

Le gouvernement du Québec et la Commission municipale de l’éducation de Shanghai entendent poursuivre et élargir leur coopération dans le domaine de l’éducation, un secteur clé des relations Québec-Chine. Une déclaration en ce sens a été signée avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) le 12 avril lors de la visite à Québec d’une délégation chinoise.

L’éducation est à la base des relations entre le Québec et la Chine. Elles se sont développées à partir de 1980 grâce à la signature d’une entente dans ce secteur avec le gouvernement central chinois. La ville de Shanghai présente aussi un intérêt particulier du fait de son important jumelage avec Montréal, jumelage dont on célèbre cette année le 25e anniversaire.

Une première déclaration Québec-Shanghai signée en 2003 a permis notamment à des étudiants québécois du secondaire de participer à l’International Sister Cities Youth Camp, un camp d’été regroupant des jeunes du monde entier visant la familiarisation avec la culture et la langue chinoises. Des participants du Québec prendront également part à l’Exposition jeunesse internationale de sciences et technologies de Shanghai qui aura lieu du 13 au 17 juillet 2010. En outre, cette déclaration a favorisé l’établissement de liens de coopération entre des établissements de niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire du Québec et de Shanghai.

Les deux partenaires comptent maintenant favoriser le rapprochement des établissements de formation professionnelle et technique. La nouvelle déclaration cible également le domaine de l’apprentissage des langues ainsi que les échanges et les stages d’étudiants et de professeurs.

Le jumelage Montréal-Shanghai a favorisé le développement de liens de coopération avec cette ville chinoise. À noter que la Ville de Montréal participera à l’Exposition universelle de Shanghai, qui s’ouvre en mai, dont le thème est « Meilleure Ville, Meilleure Vie ». Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, participera à l’inauguration officielle de l’Espace Montréal, dans la zone des meilleures pratiques urbaines, où sera présenté le complexe environnemental de Saint-Michel.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Bureau du Québec à Shanghai
Expo Shanghai 2010
Relations Québec-Chine
Nos actions