Nos actions
13 mai 2010

Le Climate Group à Shanghai

De g. à d. : Zhen Zijian, ministère des Sciences et des Technologie (MoST) de Chine, Bernard Fautrier, V-P, Fondation Albert II de Monaco, Changhua Wu, directeur pour la Chine élargie, The Climate Group, Professeur C.C. Chan, président de la World Electric Vehicle Association, Gildo Pallanca Pastor, président de Venturi Automobiles, Yong Ren, DG adjoint de Chang’an New Energy Automobile, François Gaudreau, directeur du Bureau du Québec, Raymond Tsang, V-P, Bain & Company. À bord de la voiture : Xavier Chevrin et Géraldine Gabin. Photo : Daniele Mattioli

L’Exposition universelle de Shanghai, qui a été inaugurée le 30 avril, se consacre largement au développement urbain et durable. Profitant de la tenue de cet événement majeur, le Climate Group s’y réunissait récemment afin d’échanger sur les plus récents efforts menés dans la lutte contre les changements climatiques, et en particulier sur le développement des véhicules électriques. Le Bureau du Québec à Shanghai a participé à la rencontre.

Les membres du Climate group qui se sont réunis au pavillon de Monaco sont associés à l'initiative EV-20, qui vise à favoriser l’introduction des véhicules électriques et à accélérer le développement de ce marché d’ici 2020. L’EV-20 entend regrouper des dirigeants de 20 villes et États avec des constructeurs de véhicules, des propriétaires de flottes et des financiers engagés dans le développement de ce secteur.

Le Québec a adhéré à l’EV-20 lors du 3e Sommet des Leaders qui se déroulait en marge de la Conférence de Copenhague. À Shanghai, le directeur du Bureau du Québec, François Gaudreau, a souligné que le Québec bénéficie de la présence d’acteurs dynamiques dans le domaine des véhicules électriques qui le positionnent favorablement dans cette course, notamment en ce qui a trait aux batteries et à la motorisation électrique. Il a en outre indiqué que le gouvernement du Québec préparait actuellement un plan d’action sur les véhicules électriques.

De son côté, le gouvernement chinois a présenté lors de cette rencontre son projet Dix villes, mille véhicules, qui consiste à mettre en circulation, chaque année, 1000 nouveaux véhicules dans 10 villes. Le programme visant à inciter la population à faire l’acquisition de véhicules électriques a pour objectif une augmentation de 5% des ventes dans ce secteur en 2011.

Notons enfin que c’est à cette occasion qu’était donné le coup de départ du Challenge Venturi/Citröen. Deux coéquipiers ont ainsi amorcé le trajet Shanghai-Paris à bord d’un véhicule de série 100 % électrique, tel qu’utilisé par la poste française. Ce périple, qui vise à démontrer l’endurance et la fiabilité de la technologie électrique, pourrait bien devenir le prochain record mondial de distance parcourue dans ce type de véhicule, soit 13 400 km!

The Climate Group (en anglais)
Challenge Venturi/Citröen
Bureau du Québec à Shanghai
Nos actions