Nos actions
26 mai 2010

Cinéma : le Québec brille en Californie

Lixin Fan entouré de Yanick Godbout (à gauche), chargé d’affaires à la Délégation du Québec à Los Angeles, et Stewart Beck, consul général du Canada à San Francisco.

Le film Le dernier train, du réalisateur montréalais Lixin Fan, a remporté le prestigieux Golden Gate Award dans la catégorie documentaire lors du 53e Festival international du film de San Francisco (SFIFF). Ce festival de cinéma, l’un des plus réputés aux États-Unis, est aussi le plus ancien du continent.

Le dernier train nous plonge dans la vie d’une famille de paysans de la province chinoise du Sichuan, les Zhang, partagée entre la campagne, où les enfants sont restés à la charge de la grand-mère, et la ville, devenue seule source de revenus.

Le Golden Gate Award du meilleur documentaire est assorti d’une bourse de 25 000 $. Ce premier long métrage a également valu à son auteur au Québec le prix Jutra du Meilleur documentaire ainsi qu’une récompense similaire lors du Festival international du documentaire d’Amsterdam (IDFA).

Mentionnons que la Délégation du Québec à Los Angeles avait souligné le 3 mai la participation du réalisateur Lixin Fan au SFIFF en organisant un événement auquel étaient conviés le milieu cinématographique et la presse de San Francisco.

Signalons également que deux autres films québécois, The Wild Hunt et 3 Saisons, ont été récompensés, respectivement, aux festivals du film de Newport Beach et de Beverly Hills. Le film de Jim Donovan, 3 Saisons, a remporté les deux prix majeurs, soit le Golden Palm et le Prix du public, alors que le celui d’Alexandre Franchi, The Wild Hunt, a reçu une mention soulignant la réalisation exceptionnelle de l’œuvre.

Grâce aux démarches de la Délégation du Québec à Los Angeles auprès des organisateurs de festivals, avec le soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), les films québécois font régulièrement partie de la programmation des principaux festivals du vaste territoire – les 13 États de la côte Ouest américaine – que dessert la délégation.

Le dernier train (en anglais)
Festival international du film de San Francisco (en anglais)
Délégation du Québec à Los Angeles
Stratégie du Québec à l’égard des Etats-Unis
Nos actions