Nos actions
20 sept. 2010

Chine : le Québec remporte un prix

Le directeur du Bureau du Québec à Beijing, René Milot, en compagnie de M. Zhang JiGang, vice directeur général des Affaires étrangères du Shandong.

Le 10 septembre dernier, le Québec a été récompensé pour l’excellence de la relation de coopération et des liens d’amitié établis avec la province chinoise du Shandong. Le directeur du Bureau du Québec à Beijing, René Milot, a eu l’honneur de recevoir le prix des mains du directeur général de l’Association chinoise d’amitié avec l’étranger, M. Chen HaoSu. La cérémonie de remise a eu lieu en présence de représentants du gouvernement chinois.

À la proposition des autorités de la province du Shandong, le Québec a été choisi pour l’ampleur des relations établies ainsi que la qualité et le succès des échanges

Ce prix est remis conjointement par deux organisations chinoises qui oeuvrent au développement des liens de coopération entre la Chine et l’étranger :

  • l’Association populaire chinoise pour l’amitié avec les pays étrangers;
  • l’Association chinoise pour l’amitié internationale entre les villes.

Des liens de coopération étroits

Ce prix témoigne de l’appréciation du Shandong envers les liens de coopération développés avec le Québec, et l’intérêt démontré par le Québec envers la province chinoise par le biais, notamment, de la mise sur pied d’un groupe de travail bilatéral.

Une entente portant sur le développement des liens d'amitié et des échanges entre le Québec et le Shandong a été signé en 2008. Le gouvernement du Québec s'est engagé à soutenir des projets de coopération visant à:

  • renforcer la mobilité des populations
  • favoriser le développement de chaque société
  • promouvoir la connaissance mutuelle des communautés.

Bureau du Québec à Beijing
Groupe de travail Québec-Shandong
Nos actions