Nos actions
23 févr. 2011

Visite de l'ambassadeur de Chine à Québec

Entretien entre l’ambassadeur de Chine au Canada et la ministre Gagnon-Tremblay. Photo : Catherine Mercier Photo : Catherine Mercier

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, recevait le 17 février l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada, Zhang Junsai.

En plus du premier ministre, l’ambassadeur s’est notamment entretenu avec la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac et la ministre du Tourisme, Nicole Ménard.

Les entretiens ont permis au premier ministre et aux ministres de s’enquérir des objectifs et priorités de l’ambassadeur, nommé en décembre dernier. Rappelons que la République populaire de Chine ouvrira sous peu un consulat général à Montréal.

Sur le plan économique, les domaines de l’innovation et de l’investissement étaient au cœur des échanges, principalement en raison des intentions manifestées par des sociétés d'État chinoises d’investir à l’étranger, notamment dans le secteur des ressources naturelles et des mines.

Ce fut également l’occasion de signifier à l’ambassadeur chinois la volonté du Québec d’accroître ses échanges avec la Chine dans plusieurs domaines, notamment :

    • le commerce
    • l’investissement
    • la science et la technologie
    • le tourisme
    • l’éducation et la formation
    • la culture.

La Chine est le second partenaire commercial du Québec dans le monde alors que la part des échanges commerciaux du Québec avec ce pays est passée de 2 % en 2001 à 6 % en 2009.

Relations Québec-Chine
Nos actions