Nos actions
16 mars 2011

Liaisons ferroviaires avec les États-Unis : un dossier prioritaire

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/8823G.jpg')">Agrandir la photo</div> Le ministre Hamad en compagnie de Robert Duffy, lieutenant-gouverneur de l’État de New York.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, Sam Hamad, s’est rendu le 15 mars à Albany, capitale de l’État de New York, pour rencontrer plusieurs intervenants importants des milieux politiques et des affaires. Le développement de services ferroviaires entre Montréal et New York, un objectif prioritaire de la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis, était au cœur des échanges.

Il s’agissait de la première mission ministérielle dans l’État de New York depuis l’entrée en fonction du nouveau gouverneur, Andrew Cuomo, le 1er janvier dernier. M. Hamad s’est réjoui de l’engagement du gouvernement de l’État de New York sur la question du développement des liens ferroviaires rapides. Il a également rappelé que le gouvernement du Québec croit que la grande région formée par l’Ontario, le Québec, les États de New York et de la Nouvelle-Angleterre bénéficierait grandement sur le plan économique d’une desserte ferroviaire bonifiée.

Durant la journée, le ministre Hamad a également discuté des relations du Québec avec l’État de New York dans les domaines de l’économie, des transports et de l’énergie. Il s’est notamment entretenu avec le lieutenant-gouverneur de l’État de New York, Robert Duffy, le numéro deux du gouvernement, et son équipe de conseillers.

Le ministre a également rencontré :

  • la commissaire des Transports de l’État de New York, Joan McDonald
  • le leader de la majorité démocrate à l’Assemblée de l’État de New York, Ron Canestrari
  • le président du comité énergie à l’Assemblée de l’État de New York, Kevin Cahill
  • le sénateur et président du comité des Transports du Sénat de l’État de New York, Charles J. Fuschillo Jr.

Enfin, M. Hamad a présidé une activité de réseautage organisée en collaboration avec la Délégation générale du Québec à New York, à laquelle ont pris part une cinquantaine de représentants des milieux politiques et des affaires de l’État de New York.

Rappelons que l’État de New York est le plus important partenaire économique du Québec aux États-Unis. En 2010, les échanges bilatéraux avec l’État de New York, évalués à plus de 7,2 milliards de dollars, se sont accrus de 12 %, ce qui représentait une première augmentation depuis 2006.

Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis
Délégation générale du Québec à New York
Nos actions