Nos actions
22 mars 2011

Planète Québec à SXSW : un bilan positif

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/8860G.jpg')">Agrandir la photo</div> La ministre Saint-Pierre s’adressant aux participants de Planète Québec. Photo : Callie Richmond

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre s’est rendue à Austin, Texas, les 18 et 19 mars afin d’appuyer la délégation québécoise qui participait au festival South by Southwest

Cette première vitrine québécoise dans la capitale du Texas regroupait, sous la bannière Planète Québec, une quarantaine de formations musicales, de réalisateurs, ainsi qu'une dizaine d'entrepreneurs du secteur du multimédia interactif. Elle s'inscrit en lien avec les objectifs de la Stratégie du gouvernement du Québec à l'égard des États-Unis visant notamment à promouvoir et diffuser la création artistique et la culture québécoises en sol américain.

Les participants de Planète Québec ont pu profiter d'une visibilité sans précédent auprès des nombreux diffuseurs présents et ont eu l'occasion de conquérir de nouvelles clientèles grâce à la présentation d'un grand nombre de spectacles promotionnels.

Cette vitrine a été rendue possible grâce à la contribution du gouvernement du Québec (ministère de la Culture, des Communications et de la condition féminine, ministère des Relations internationales, Délégation du Québec à Atlanta et SODEC), de LOJIQ et de M pour Montréal qui était mandaté pour coordonner le volet musical de l’événement.

Un franc succès

La ministre s'est dite très heureuse du succès obtenu par la délégation québécoise. Elle a d'ailleurs assisté à plusieurs de ces spectacles présentés dans une salle de spectacles renommée d'Austin, baptisée Planet Québec pour la durée du festival. De plus, elle a rencontré les représentants de la délégation québécoise à l'occasion d'une activité de réseautage où étaient également invités de nombreux diffuseurs et représentants américains issus des milieux politique, académique et culturel.

Au cours de son passage, Mme St-Pierre s'est notamment entretenue avec les dirigeants du festival. Elle a exprimé le souhait que se développe une collaboration entre SXSW et le Québec afin de profiter de l'expertise de cet important festival pour faire la promotion des créateurs québécois. Elle a également rencontré le chef de mission du United Kingdom Trade & Investment. Cet entretien a permis à la ministre d'échanger sur la notion « d'économie culturelle », qui reconnaît le rôle clé que joue le secteur culturel dans le développement économique.

South by Southwest

Reconnu mondialement, SXSW s'impose désormais dans les secteurs de la musique, du cinéma et du multimédia interactif comme une manifestation populaire de grande envergure, un des grands salons internationaux et une plateforme de lancement exceptionnelle pour les nouveaux créateurs. Chaque année, quelque 45 000 professionnels de ces milieux y participent.

Stratégie du gouvernement du Québec à l'égard des États-Unis
Délégation du Québec à Atlanta
SXSW
Nos actions