Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
22 juin 2011

50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris : une journée dédiée à la Francophonie

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/IMG_8645.jpg')">Agrandir la photo</div> La ministre Gagnon-Tremblay lors de son allocution d’ouverture du colloque « Le français et la montée des pays émergents ».

La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, a lancé le 20 juin à Paris, les travaux du colloque intitulé « Le français et la montrée des pays émergents ». L’événement se tenait à l’occasion du 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), sous le haut patronage du ministre des Affaires étrangères et européennes de la République française, Alain Juppé.

Organisé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française, la Fondation de l'Alliance française et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ce colloque réunissait plus de 175 intellectuels de renom et d'horizons divers pour réfléchir à la place du français alors que se dessine une nouvelle dynamique démographique et économique mondiale.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement du Québec et l’OIF ont rendu hommage à Jean-Marc Léger pour sa contribution à la création et à la promotion d’une francophonie multilatérale et solidaire. Pour l’occasion, la ministre Gagnon-Tremblay et le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, ont inauguré une salle située dans le nouveau siège de l'OIF dédiée à la mémoire de ce grand Québécois.

Pour connaître la programmation complète des activités entourant le 50e anniversaire de la DGQP, cliquez ici.

Le Québec et la Francophonie
OIF
Nos actions