Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
27 juin 2011

QSF : plus de 350 stages offerts !

La période d’inscription pour les stages Québec sans frontières (QSF) 2011-2012 est maintenant ouverte. Encore une fois cette année, les jeunes intéressés à vivre une expérience inoubliable de solidarité internationale peuvent profiter de quelque 350 offres de stages dans une quinzaine de pays d’Afrique francophone, d’Amérique latine et des Antilles.

Les stagiaires pourront s’investir dans des projets concrets et pourront participer à des activités diversifiées souvent reliées à la sensibilisation des populations dans plusieurs secteurs tels que :

  • la santé communautaire
  • les services sociaux
  • l’éducation
  • l’agriculture
  • l’environnement.

Ces jeunes pourront vivre une expérience de solidarité internationale en s’initiant au développement durable par le biais d’activités communautaires. Des stages sont également offerts au sein d’organismes de coopération internationale au Québec.

Tous les stagiaires sont encadrés par des organismes membres de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), partenaire du ministère des Relations internationales dans la coordination du programme QSF. Présents dans 6 régions du Québec, ces organismes sont responsables de la mise en œuvre, de l’organisation, de la formation des stagiaires et de l’encadrement des stages sur le terrain.

Rappelons que depuis sa fondation en 1995, le programme QSF a permis à plus de 5 300 jeunes de participer à des projets concrets dans des pays en développement. Il contribue à l'effort de solidarité internationale, l’un des objectifs majeurs de la Politique internationale du ministère des Relations internationales.

Stages 2011-2012
Politique internationale du Québec – Contribuer à l’effort de solidarité internationale

Nos actions