Nos actions
28 juin 2011

Le premier ministre Charest participe à l’ouverture du Consulat général de Chine

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Charest_Consulat_Chine_3.jpg')">Agrandir la photo</div> De gauche à droite : La consule générale de la République populaire de Chine, le premier ministre du Québec, le vice-ministre des Affaires étrangères de Chine et l’ambassadeur de la République populaire de Chine.

Le 22 juin dernier, à Montréal, le premier ministre Jean Charest a prononcé une allocution à l’ouverture officielle du Consulat général de la République populaire de Chine. Il a profité de l’occasion pour s’entretenir avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, SONG Tao.

À cette cérémonie étaient également présents l’ambassadeur de la République populaire de Chine, ZHANG Junsai, la consule générale de la République populaire de Chine, ZHAO Jiangping, le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères du Canada, Deepak Obhrai, et le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

L’ouverture du Consulat générale de Chine à Montréal démontre le dynamisme des relations entre le Québec et la Chine et a pour but d’augmenter les services consulaires offerts par la Chine dans l’est du pays. Le Québec entretient depuis plus de trente ans des relations soutenues avec la Chine, notamment dans les secteurs du commerce, de l’investissement, de l’éducation, de la recherche et innovation, de la culture et, plus récemment, du tourisme.

Le Québec s’emploie à tirer davantage profit de la croissance économique de la Chine. Une mission économique dirigée par le premier ministre Charest y est d’ailleurs prévue l’automne prochain. La Chine représente aujourd’hui le second partenaire commercial du Québec dans le monde.

Relations Québec-Chine
Nos actions