Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
29 juin 2011

Aérospatial : signature d’une entente de collaboration Québec-Arizona

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Aero_montreal_gignac2.jpg')">Agrandir la photo</div> Devant: Suzanne Benoit, Aéro Montréal, et Anshuman Razdan, Aerospace and Defense Research Collaboratory. Derrière: Donald E. Cardon, Arizona Commerce Authority, et le ministre Gignac

Dans le cadre du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, qui se déroulait du 20 au 26 juin, Aéro Montréal et Aerospace & Defense Research Collaboratory ont signé une entente de collaboration stratégique afin de favoriser des échanges avantageux entre les industries aérospatiales du Québec et de l’Arizona.

Initiée par la Délégation du Québec à Los Angeles, qui assure une relation continue avec l’industrie de l’aéronautique de l’Arizona, cette entente a été signée en présence du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, et du président et directeur général de l’Arizona Commerce Authority, Don Cardon.

L'accord déclare notamment l'intention des signataires de :

  • définir les possibilités de participation à des projets de recherche et à des programmes locaux et internationaux
  • partager leurs meilleures pratiques lors de forums internationaux
  • organiser des missions économiques conjointes.

« La signature de cet accord de collaboration démontre clairement le leadership du Québec au sein de l'industrie aérospatiale mondiale. Il s’agit également d’une réelle occasion pour le secteur de l’aéronautique québécois de profiter de l’expertise d’un partenaire étranger investi en recherche, d’établir des ponts et de forger des alliances avec des entreprises et des centres de recherche en Arizona », a indiqué le ministre Gignac.

Le Québec au Salon Paris-Le Bourget

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget en était à sa 49e édition. En tout, 2000 exposants et environ 200 000 visiteurs professionnels de l’industrie de l’aérospatial s’y sont donnés rendez-vous. Une délégation dirigée par le ministre Gignac et composée d’une quarantaine d’entreprises québécoises participait à l’événement. La présence du Québec à cette rencontre internationale d’envergure a permis de positionner les entreprises québécoise, de faire rayonner la force de l'industrie québécoise de l'aérospatial et de faire la promotion du Québec auprès de dirigeants de groupes importants de ce secteur.

Aéro Montréal
Délégation du Québec à Los Angeles
Nos actions