Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
11 juil. 2011

Montréal reçoit le congrès annuel de l'AATF

C’est sous le thème "Le Québec: culture nord-américaine, langue française" que se sont réunis du 6 au 9 juillet à Montréal, 500 membres de l'American Association of Teachers of French (AATF) dans le cadre de leur 84e congrès annuel.

Cette année, plus de 150 conférences et ateliers ont été présentés durant le congrès, dont un grand nombre étaient consacrés au Québec. Le MRI assurait une présence au salon des exposants, de concert avec l’Association québécoise des écoles de français langue étrangère (AQEF), aux côtés d’une quarantaine d’autres organismes. Le gouvernement du Québec y a fait la promotion de l’expertise du Québec dans le domaine de l’enseignement du français et de l’offre éducative québécoise.

Le congrès annuel se déroulait au Québec pour la sixième fois de son histoire, la dernière remontant à 2005 dans la ville de Québec. Avec près de 10 000 membres, l'American Association of Teachers of French,fondé en 1927 aux États-Unis, est le plus important regroupement de professeurs de français au monde.

La relation qu’entretient le Québec avec le réseau des professeurs de français est un formidable moyen pour se faire connaître comme seul État majoritairement francophone en Amérique, pour promouvoir son leadership en matière de promotion du français et pour appuyer la diffusion du matériel pédagogique original conçu par les éditeurs québécois et les réseaux de l’éducation.

Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis
Nos actions