Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
12 juil. 2011

Le Québec appuie l’ouverture des marchés publics

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Arcand.jpg')">Agrandir la photo</div> Le ministre québécois Pierre Arcand en compagnie des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et premiers ministres de l'Est du Canada participant à la 35<sup>e </sup> CGNA/ PMEC

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, était à Halifax du 10 au 12 juillet, pour représenter le Québec à la 35e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (CGNA/PMEC).

Les participants y ont échangé sur plusieurs enjeux communs, dont:

  • la réalité financière actuelle;
  • les relations commerciales;
  • l’énergie;
  • l’environnement;
  • le transport maritime.

Deux des six résolutions adoptées au cours de la Conférence l’ont été à l’initiative du Québec. Elles visaient à encourager les gouvernements fédéraux à intensifier les discussions en cours pour l’élargissement des engagements actuels en matière de marchés publics et à favoriser une gestion concertée des postes frontaliers. L’importance de la consultation des provinces et des États a été au cœur des discussions ayant mené à l’adoption de ces résolutions. Les quatre autres ont porté sur les changements climatiques, le mercure, l’énergie et le transport.

« Un accès élargi aux contrats d'approvisionnements des provinces et des États permettrait d'accroître encore plus les échanges et de stimuler la création d'emplois au bénéfice des fournisseurs situés des deux côtés de la frontière. Cette approche prônant la libéralisation plutôt que le protectionnisme est profitable pour tous et nous souhaitons manifester notre volonté à participer activement aux négociations futures », a déclaré le ministre Arcand.

Le ministre québécois a également profité de son passage à la CGNA-PMEC pour promouvoir le Plan Nord et discuter de la Western Climate Initiative (WCI) et des actions du Québec dans ce forum.

Rappelons que la CGNA-PMEC a été formée en 1973 par les gouverneurs des six États de la Nouvelle-Angleterre (Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont) et les premiers ministres du Québec et des provinces atlantiques. Membre de la conférence depuis sa création, le gouvernement du Québec participe activement aux différents comités et groupes de travail.

Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada

Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des Etats-Unis
Nos actions