Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
8 août 2011

Le lieutenant-gouverneur de la Louisiane à Québec

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Dardenne_MGT_2.jpg')">Agrandir la photo</div> Le lieutenant-gouverneur de l’État de la Louisiane et la ministre Gagnon-Tremblay.

Le lieutenant-gouverneur de l’État de la Louisiane, Jay Dardenne, était de passage à Québec du 3 au 6 août à l’occasion des Fêtes de la Nouvelle-France. Au cours de son séjour, il a rencontré la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay ainsi que la ministre du Tourisme, Nicole Ménard.

Cette rencontre a permis à la ministre Gagnon-Tremblay de réitérer l’importance des relations Québec-Louisiane, notamment dans les domaines de la culture et de l’éducation. Le Québec et la Louisiane ont d’ailleurs signé, en février 2010, La Déclaration commune portant sur la coopération dans les domaines de l’éducation de la culture et de la jeunesse entre le Québec et l’État de la Louisiane.

La ministre a également mentionné le rôle essentiel du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) pour l’enseignement et la survivance de la langue française dans cet État, qui compte une forte population francophone. Tout comme l’État de la Louisiane, l’un des objectifs du gouvernement du Québec est d’assurer la promotion et le rayonnement de la langue française.

Le lieutenant-gouverneur de l’État de la Louisiane a, par ailleurs, invité la ministre au 25e anniversaire du Festival international de Louisiane qui aura lieu en 2012.

Le Québec et la Louisiane entretiennent des liens depuis 1968. La Délégation du Québec à Atlanta assure le développement de relations mutuellement bénéfiques avec les communautés francophones ou francophiles du Sud des États-Unis.

Délégation du Québec à Atlanta
Nos actions