Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
16 août 2011

Le Québec acclamé au Rhode Island International Film Festival

Deux films québécois ont été honorés à l’occasion de la 15e édition du Rhode Island International Film Festival (RIIFF) qui avait lieu du 9 au 14 août.

Le cinéaste Yan England a remporté le premier prix du meilleur court métrage (Best Short – First Prize) pour son film Henry. Le court métrage de M. England, qui a été présenté lors de la soirée d’ouverture, raconte l’histoire d’un grand pianiste de concert qui voit son monde basculer le jour où son grand amour, Maria, disparaît mystérieusement.

Halima Ouardiri a quant à elle reçu une mention d’honneur dans la section meilleur réalisateur (Best Director – Honorable Mention) pour son court métrage Mokhtar. Basé sur une histoire vraie, ce film met en scène un jeune garçon vivant dans un village isolé du Maroc et qui adopte un hibou blessé.

À propos du RIIFF

Le RIIFF compte parmi les douze plus importants festivals de films aux États-Unis. Il est le plus important de la région de la Nouvelle-Angleterre. Plus de 200 films ont été sélectionnés pour faire partie de la programmation officielle de l’édition 2011 du festival. Parmi ceux-ci, six films québécois ont été présentés.

Le RIIFF est aussi un des rares festivals à permettre une qualification aux Oscars. Grâce à l’appui de la Délégation du Québec à Boston (DQB) et de la SODEC, les réalisateurs québécois ont ainsi pu profiter d’une occasion en or de faire reconnaître le talent des artistes du Québec par les distributeurs américains et internationaux. La DQB tient à féliciter Mme Ouardiri et M. England pour l’obtention de ces prix.

Délégation du Québec à Boston


Nos actions