Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
19 août 2011

La Francophonie au cœur des échanges Québec-Louisiane

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Lafleur_MGT_500.jpg')">Agrandir la photo</div> Le Sénateur LaFleur et la ministre Gagnon-Tremblay.

Le 17 août, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, rencontrait le Sénateur de l’État de la Louisiane, Éric LaFleur.

Lors de cet entretien, la ministre a souligné l’importance du rôle du CODOFIL dans la pérennité de l’enseignement du français en Louisiane. Cet organisme offre notamment la possibilité aux citoyens louisianais d’apprendre le français ou d’améliorer leur maitrise de la langue française en plus de développer la Francophonie au sein de l'État.

Le Sénateur était accompagné du directeur du CODOFIL, Joseph Dunn. Cette visite leur a permis de :

  • prendre connaissance du rôle clé du Québec au sein de la Francophonie, notamment par la création du Centre de la Francophonie des Amériques
  • se familiariser avec la gestion gouvernementale de la problématique linguistique particulière du Québec
  • s'enquérir sur les pratiques du Québec à l'égard des réseaux agrotouristiques et des économusées.

Le Sénateur LaFleur œuvre à la promotion des intérêts de la communauté francophone de la Louisiane. En 2010, il dirigeait la délégation de la Louisiane au Sommet de la Francophonie de Montreux en Suisse. Il occupe également les fonctions de président de la section Louisiane de l’Association parlementaire de la Francophonie (APF), un organisme de l’OIF qui regroupe 77 parlements et organisations interparlementaires dans le monde.

Le Québec et la Francophonie
Nos actions