Nos actions
28 août 2011

Le premier ministre en mission en Chine

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Mission_Chine_Charest_MGT_2.jpg')">Agrandir la photo</div> Au premier jour de la mission, le premier ministre et la ministre Gagnon-Tremblay ont participé à l'inauguration d'une foire de produits québécois qui se tenait au Shin Kong Place de Beijing, un centre commercial regroupant des marques internationales de renom.

Du 28 août au 2 septembre, le premier ministre du Québec, Jean Charest, dirige une mission économique en Chine. Il est accompagné de la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, du président-directeur général d'Investissement Québec, Jacques Daoust, ainsi que d'une délégation de 54 entreprises et institutions québécoises.

Le premier ministre se rendra dans trois villes présentant un intérêt stratégique pour le Québec, soit :

  • Beijing
  • Jinan
  • Shanghai.

À chaque étape de son séjour, le premier ministre aura l'occasion de présenter le Plan Nord aux entreprises et aux investisseurs chinois dans le cadre de conférences et de séminaires sectoriels organisés en collaboration avec des experts d'Investissement Québec et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Le Plan Nord revêt une importance particulière dans le positionnement stratégique du Québec en Asie et dans le contexte plus global de la création d'un nouvel espace économique pour le Québec.

La Chine est désormais le second partenaire commercial du Québec avec un volume d'échanges qui a dépassé cette année les 9 G$ CA. La Politique internationale du Québec, publiée en 2006, inscrit la Chine parmi les pays prioritaires pour le déploiement de l'action du Québec à l'étranger. De ce fait, le gouvernement du Québec a renforcé ses effectifs dans ses bureaux en Chine et a investi des sommes importantes dans les projets de coopération dans les domaines de la science et de la technologie. Un bureau de représentation touristique a aussi été ouvert à Beijing en octobre dernier.

Pour voir la vidéo du jour 1 de la mission du premier ministre en Chine, cliquez ici.

Relations Québec-Chine
Bureau du Québec à Beijing
Bureau du Québec à Shanghai
Nos actions