Nos actions
29 août 2011

Développement durable : Québec accueille l’assemblée générale du nrg4SD

Les membres du Réseau des gouvernements régionaux pour un développement durable (nrg4SD) sont réunis à Québec du 29 au 31 août. Créé en 2002 lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg, ce réseau international d’États fédérés et de gouvernements régionaux a pour mandat de faire la promotion du développement durable et milite en faveur de la reconnaissance du rôle des États fédérés et des régions auprès des Nations Unies et sur la scène environnementale internationale.

Pendant cette rencontre de trois jours, les membres auront l’occasion d’échanger sur leurs pratiques exemplaires et projets en cours en matière de gestion environnementale. Ils pourront également discuter de solutions aux grands enjeux suivants :

  • les changements climatiques
  • la biodiversité
  • le développement durable
  • la gestion forestière
  • la gestion de l’eau.

L’assemblée générale se tiendra le 31 août en après-midi. Parmi les travaux prévus au cours de cette assemblée, notons l’adoption par les membres du programme de travail du nrg4SD, de la Déclaration de Québec et des projets de modifications aux statuts du Réseau.

Le Québec, un acteur engagé en matière de développement durable

La tenue de cet événement au Québec permettra de renforcer sa position comme leader en matière de développement durable et de faire rayonner plusieurs de ses projets ambitieux tel que :


Le Québec est le premier État fédéré nord-américain à avoir adhéré au Réseau et il a rapidement été nommé au comité directeur de l’organisation. La proposition de tenir l’assemblée de 2011 au Québec avait été soumise et acceptée à l’unanimité par le comité directeur en décembre dernier, au cours d’une rencontre en marge de la Conférence de Cancún sur les changements climatiques.

nrg4SD
Nos actions