Nos actions
30 août 2011

Le marché chinois ouvre ses portes aux entreprises québécoises

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Charest_MGT_Chine_cavalia_2.jpg')">Agrandir la photo</div> Le premier ministre et la ministre Gagnon-Tremblay en compagnie des représentants de Cavalia et de Airhouse.

À l’occasion d’une mission en Chine, neuf entreprises québécoises ont conlu des ententes avec leurs partenaires chinois. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, dirige cette mission économique. Il est accompagné de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, et du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac.

Les entreprises québécoises suivantes ont procédé à des annonces :

  • Hydronov a annoncé la mise en opération d'un premier centre de production intégrée de poissons et légumes organiques en Chine.
  • N-TECK a annoncé la signature d'un premier contrat avec le Groupe Haichang Land Corporation pour la construction de huit villas modèles et d'un hôtel haut de gamme à ossature de bois dans le nord-est de la Chine.
  • Mokko Studio, de concert avec la Beijing Wanhao International Animation Co., a annoncé la signature d'une entente pour la création d'un important complexe de production, de recherche et de formation en multimédia.
  • World Supply Xchange (WSX) a conclu une entente renouvelable d'un an avec son partenaire T-Grand International (Tianjin) pour l'exportation en Chine de conteneurs recyclés.
  • ICAM Technologies a annoncé la signature d'un contrat avec le revendeur Value Creation International (VCI) pour offrir en Chine sa gamme complète de solutions informatiques.
  • TeraXion a consolidé son entente commerciale avec le distributeur Luster Light Tech.
  • Birks a annoncé qu’elle possède maintenant une filiale à Hong Kong.
  • Genacol a conclu une importante entente avec JKY International de Tianjin pour la distribution en Chine de son principal produit de santé naturel.
  • Cavalia a annoncé une série de représentations à Beijing à compter de 2012, à l'invitation de son partenaire local, Airhouse.

Au troisième jour de cette mission en Chine, le premier ministre s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, YANG Jiechi. Les deux hommes se sont rencontrés en 2005 alors que monsieur Yang assumait les fonctions de vice-ministre aux Affaires étrangères. Ils avaient discuté de l'opportunité de développer les relations entre le Québec et une province chinoise et de la possibilité d'ouvrir un consulat chinois au Québec. Depuis ce temps, le Québec et le Shandong sont devenus des partenaires de premier plan et le gouvernement chinois a ouvert un consulat général à Montréal en juin dernier.

Pour voir la vidéo du jour 3 de la mission du premier ministre en Chine, cliquez ici.
Nos actions