Nos actions
9 sept. 2011

Québec accueille la COPA

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/MGT_COPA_2.jpg')">Agrandir la photo</div> La ministre Gagnon-Tremblay s'est adressée aux participants de la XIe Assemblée générale de la COPA.

Du 6 au 9 septembre se tenait à Québec, la XIe Assemblée générale de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA). La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, a prononcé une allocution lors de l’ouverture.

Mme Gagnon-Tremblay s’est réjouie de voir se réunir, à Québec, plus de 220 parlementaires venus des Amériques, qui sont les représentants d’une institution au cœur de la vie politique des sociétés. Elle a également souligné que l’existence de la COPA illustre la maturité politique du continent américain et qu’un tel forum contribue à faire de l’Amérique une zone où prévalent la justice sociale, les droits de la personnes et l’équité entre les femmes et les hommes.

Au cours de cette Assemblée générale, les participants ont été amenés à échanger sur les thèmes suivants :

  • la réduction de la mortalité infantile
  • l'augmentation des taux de titulaires de diplômes d'études secondaires chez les 25 ans et plus
  • l'élimination de l'écart salarial entre les hommes et les femmes
  • la protection des ressources en eau.

Au terme de ces rencontres, une Déclaration finale a été adoptée. Celle-ci permettra aux parlementaires de faire la promotion de leurs travaux auprès des parlements nationaux et régionaux, des organisations de la société civile ainsi que des gouvernements.

Xe Réunion annuelle du Réseau des femmes parlementaires des Amériques

En marge de l’Assemblée générale de la COPA avait lieu la Xe Réunion annuelle du Réseau des femmes parlementaires des Amériques. Les discussions à l’ordre du jour portaient sur :

  • la participation politique des femmes dans les Amériques
  • l'engagement des femmes pour un futur meilleur.

La présidente du Comité national d'ONU Femmes, Mme Almas Jiwani, a profité de l’occasion pour lancer le Comité national d'ONU Femmes - Canada, une entité des Nations Unies créée notamment pour travailler à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes.

Confédération parlementaire des Amériques
Nos actions