Nos actions
27 sept. 2011

Le Québec et la Chine raffermissent leurs liens

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/MGT_Zhao_Jinjun_2.jpg')">Agrandir la photo</div> Le 22 septembre dernier, la ministre Gagnon-Tremblay s’est entretenue avec le président de l’Institut de Diplomatie de Chine.

De passage au Québec, le président de l’Institut de Diplomatie de Chine, ZHAO Jinjun, a rencontré la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay. Ambassadeur de Chine en France jusqu’en 2008, M. ZHAO a également participé aux festivités entourant le 50e anniversaire de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Cet entretien fut l’occasion pour la ministre de :

  • témoigner de l’importance pour le Québec de sa relation avec la Chine;
  • présenter à M. ZHAO l’action internationale du Québec;
  • discuter des avenues de collaboration entre le Québec et l’Institut de Diplomatie de Chine.

Créé en 1955, l’Institut de Diplomatie de Chine (China Foreign Affairs University, CFAU) est un institut d’enseignement supérieur qui vise à préparer des étudiants chinois et internationaux à occuper des fonctions officielles, notamment par l’enseignement des langues étrangères. Environ 10% des étudiants apprennent le français.

Notons qu’en 2010 et 2011, l’Institut de Diplomatie de Chine a collaboré avec le Bureau du Québec à Beijing pour l’organisation des activités présentées dans le cadre des semaines de la Francophonie.

Bureau du Québec à Beijing
Relations Québec-Chine
Nos actions