Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
27 oct. 2011

Le premier ministre s’entretient avec le président de la Guinée sur les occasions d’investissements en Guinée

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/guinee500.jpg')">Agrandir la photo</div> M. Jean Charest, M. Clément Gignac, M. Sam Hamad, son Excellence monsieur Alpha Condé et sa délégation.

Le président de la République de Guinée, M. Alpha Condé était de passage à Québec, le 25 octobre dernier, dans le cadre de la Québec City Conference. Il en a profité pour rencontrer le premier ministre, Jean Charest, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Sam Hamad, et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Clément Gignac afin de discuter des occasions de développer les liens économiques entre le Québec et la Guinée.

« La Guinée est un membre important de la Francophonie et, comme le Québec, a à cœur le rayonnement de la langue française à l’échelle internationale. Qui plus est, la nouvelle stabilité politique dont jouit ce pays, depuis l’élection historique de M. Condé par un processus démocratique et transparent, permettra certainement de renforcer les liens entre nos deux États », a déclaré le premier ministre.

M. Alpha Condé souhaite attirer de nouveaux investisseurs étrangers dans son pays. À cet effet, il a notamment fait adopter un nouveau code minier permettant de mieux baliser l’exploitation dans ce secteur. La Guinée a un fort potentiel minier et, à cet effet, les possibilités de collaboration avec le Québec s’avèrent prometteuses. Une mission du ministère du développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) est d’ailleurs prévu en Guinée, du 29 octobre au 1er novembre prochain, à laquelle se joindront des représentants de dix-sept entreprises québécoises.

Nos actions