Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
17 nov. 2011

Réussite des jeunes et persévérance scolaire : publication d’un nouveau guide

La Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et le Conseil régional d’Aquitaine sont fiers de la publication du nouveau « Guide franco-québécois des bonnes pratiques sur la réussite des jeunes et la persévérance scolaire » lancé le 20 octobre 2011, à Québec, à l’occasion des 2es Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires.

Le recueil recense 22 initiatives originales et inspirantes de lutte contre le décrochage scolaire et d’aide à la réussite des jeunes mises en place par neuf régions québécoises (Capitale-Nationale, Côte-Nord, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais et Saguenay–Lac-Saint-Jean) et par six régions françaises (Aquitaine, Bretagne, Centre, Champagne-Ardennes, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes). Les expériences décrites peuvent ainsi servir d’exemple et être utilisées par d’autres intervenants. Le Guide se veut un outil de travail que pourront partager, au Québec et en France, tous les professionnels de l’éducation, de la formation et de l’emploi.

Cette publication a été réalisée avec l’appui du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, du ministère des Relations internationales du Québec et du Consulat général de France à Québec.

Rappelons que la coopération entre les régions de la Capitale-Nationale et de l’Aquitaine sur la problématique du décrochage scolaire existe depuis 2006 et qu’elle est motivée par l’innovation éducative.

Guide franco-québécois des bonnes pratiques
Consulat général de France à Québec
Nos actions