Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
21 nov. 2011

Mission en Allemagne : vers de nouveaux espaces de développement pour le Québec

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Ministre_500.jpg')">Agrandir la photo</div> La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay lors du lancement de « Noel au Québec ».

Au terme d'une mission de cinq jours en Allemagne, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, a souligné que le Québec et l'Allemagne ont bâti, sur une période de 40 ans, une relation de confiance fondée sur la coopération et l'innovation. Cette relation est vouée à un futur prospère et permettra au Québec de se diriger vers de nouveaux espaces de développement notamment grâce au Plan Nord.

Des retombées de la mission - Plan Nord

Plusieurs rencontres étaient au programme de la ministre dont celles avec :

  • le ministre d'État et chef de la Chancellerie de l'État de Bavière, Thomas Kreuzer

  • le ministre de la Science, de la Recherche et des Arts de l'État de Bavière, Wolfgang Heubisch


Le ministre Heubisch a souligné qu'à la suite de la mission en Allemagne qu'a effectuée le premier ministre Jean Charest en juin dernier, un colloque sur le Plan Nord était en préparation par le Conseil du Patronat bavarois. Il a ajouté que l'État de Bavière s'affairait à trouver des pistes de collaboration pour des projets de recherche avec le Québec.

À Dresde, en entretien avec le ministre-président Stanislaw Tillich, la ministre a réitéré l'importance pour le Québec que se poursuive le formidable essor des échanges Québec-Saxe qui a lieu depuis quelques années et qu'à ce titre, le Québec soit maintenant reconnu comme partenaire privilégié de la Saxe.

Inauguration de « Noël au Québec »

Pour terminer, la ministre Gagnon-Tremblay se trouvait aux Galeries Lafayette de Berlin, le vendredi 18 novembre, pour le lancement de l'événement « Noël au Québec », point culminant des festivités entourant le 40e anniversaire de la présence du Québec en Allemagne.

Situées au cœur de la capitale allemande, les Galeries Lafayette accueillent plus de 100 000 visiteurs par semaine. Cette vitrine commerciale mettra en vedette, du 18 novembre au 31 décembre, les produits d'une vingtaine d'entreprises et la créativité des artistes du Québec dans ce grand magasin réputé mondialement.

À cette occasion, elle a rappelé que le rayonnement du talent québécois partout dans le monde fait partie des priorités du gouvernement du Québec et que le réseau des représentations du Québec à l'étranger jouait un rôle crucial en ce sens.

Liste des entreprises québécoises présentes – Communiqué « Noël au Québec »
Relation du Québec avec la Bavière
Galeries Lafayette – Berlin, Allemagne
Nos actions