Nos actions
24 nov. 2011

Congrès de l’ACSUS : Les études québécoises bien vivantes aux États-Unis

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Photo_500.jpg')">Agrandir la photo</div> David Archibald, directeur exécutif de l’ACSUS, Tamara Woroby, présidente sortante de l’ACSUS, Maryse Gaudreault, députée de Hull et adjointe parlementaire de la ministre des Relations internationales, Jean-Stéphane Bernard, délégué du Québec à Boston, Maria Beauséjour, conseillère au MRI.

Le 21e congrès bisannuel de l’Association for Canadian Studies in the United States (ACSUS) se tenait à Ottawa du 16 au 20 novembre derniers et accueillait près de 500 participants. Cet événement, soutenu par le ministère des Relations internationales (MRI), constitue le principal forum en Amérique du Nord pour les spécialistes et les chercheurs en études canadiennes et québécoises.

Le congrès de l’ACSUS est l’occasion pour les conseillers du Ministère et des représentations du Québec aux États-Unis de rencontrer et d’approfondir leurs liens avec les professeurs provenant de leur territoire respectif, de même qu’avec les jeunes professeurs de la relève. Ces professeurs constituent un réseau de leaders d’opinion influents qui étudient de près le Canada et le Québec; leurs échanges avec les représentants du Ministère leur permettent de mieux connaître la société québécoise.

L’appui du MRI à l’ACSUS s’inscrit dans le Plan d’action 2010-2013 de la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis et permet, notamment :

  • d’intégrer la promotion du Québec et des études québécoises dans la programmation de cette importante association

  • d’intéresser un nombre croissant de chercheurs universitaires américains au Québec

  • de faciliter l’établissement et le maintien de réseaux de contacts influents au sein du milieu universitaire américain.


Créée en 1971, l’ACSUS regroupe la majorité des canadianistes des États-Unis. Elle compte environ 600 membres réguliers, dont certains entretiennent des liens étroits auprès des autorités politiques locales, régionales et nationales américaines. Son secrétariat est situé à Washington, D.C., et elle fait partie du Conseil international des études canadiennes, organisme mis sur pied par le gouvernement fédéral afin de promouvoir les études sur le Canada.

Stratégie du Québec à l'égard des Etats-Unis
Association for Canadian Studies in the United States (en anglais)
Nos actions