Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
25 nov. 2011

Lucie Lachapelle, lauréate 2011 du Prix littéraire France-Québec

Le Prix littéraire France-Québec 2011 est attribué à Lucie Lachapelle pour son roman Rivière Mékiskan, publié au Québec en 2010 aux Editions XYZ.

Ce prix a été décerné par plus de 500 lecteurs du réseau France-Québec dans 34 associations régionales. Rivière Mékiskan était en compétition avec La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie (XYZ) et Attraction terrestre d'Hélène Vachon (Alto).

Doté d’une bourse de 5000€, le prix France-Québec sera remis en mars prochain par le Délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille, lors d’une cérémonie officielle.

La lauréate effectuera ensuite une tournée organisée à travers la France par l’Association France-Québec.

Prix littéraire France-Québec

Ce prix est une initiative de l’Association France-Québec bénéficiant du soutien :

  • du ministère des Relations internationales

  • du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

  • de l’Association internationale des études québécoises

  • du Consulat général de France à Québec

  • de la Délégation générale du Québec à Paris.


Rivière Mékiskan

Réalisatrice et écrivaine, Lucie Lachapelle offre à travers son premier roman un récit initiatique à la fois sensible et troublant. Rivière Mékiskan transporte le lecteur dans la réalité d’une jeune métisse en quête d’identité qui, à la mort de son père, revient sur les traces de ses origines autochtones. « Je m’intéresse aux rapports de l’être avec le monde qui l’entoure, à l’histoire, au destin, aux rencontres de cultures », dévoile l’auteure qui perçoit l’écriture comme un moyen « d’aborder des histoires porteuses de sens et de les articuler avec liberté et créativité ».

Rappelons que le prix France-Québec a comme objectifs de contribuer à la promotion en France des romans publiés au Québec et de favoriser la rencontre entre les auteurs québécois et les lecteurs français.

Association France-Québec
Nos actions