Nos actions
29 nov. 2011

Relations Québec - États-Unis : Visite de Malcolm Smith, sénateur à l'État de New York

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Groupe_Malcolm_Charest_500.jpg')">Agrandir la photo</div> Pierre Moreau, ministre des Transports; Malcolm Smith, sénateur à l’État de New York; Meredith Henderson, directrice de cabinet; Jean Charest; John Parisella, délégué général du Québec à New York et Stuart Brody, avocat-conseil Hiscock & Barclay.

Les discussions sur le développement de liaisons ferroviaires rapides entre le Québec et les États-Unis se sont poursuivies le 28 novembre dernier alors que le premier ministre du Québec, Jean Charest recevait la visite du sénateur à l’État de New York, Malcolm Smith. Lors de cette rencontre, le premier ministre était accompagné du ministre des Transports, Pierre Moreau et du délégué général du Québec à New York, John Parisella.

Ancien leader de la majorité démocrate au Sénat de l’État de New York, M. Smith est une personnalité influente aux États-Unis. L’entretien avec M. Charest aura permis de faire progresser le dossier des trains rapides en abordant, notamment, le projet d’implantation de prédédouanement à la gare de Montréal. Cette rencontre aura aussi été l’occasion d’approfondir les pourparlers en lien avec la construction d’une ligne de transport d’électricité vers l’État de New York.

Le sénateur Smith a également profité de son passage au Québec pour rencontrer de nombreux acteurs actifs dans le dossier du train rapide tels que l’émissaire du gouvernement du Québec pour le développement de liaisons ferroviaires entre le Québec et les États-Unis, Raymond Chrétien ainsi que des représentants de ministères, chambres de commerce et municipalités interpelés par le sujet.

Notons que la mise en place de liaisons ferroviaires rapides avec les États-Unis fait l’objet d’une mesure prioritaire dans la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis.

Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis
Nos actions