Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
6 déc. 2011

La ministre rencontre le nouveau consul des É.-U. à Montréal

La ministre Monique Gagnon-Tremblay en compagnie du consul général des États-Unis d’Amérique en poste au Consulat de Montréal, Andrew Charles Parker.

La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, rencontrait récemment, le nouveau consul général des États-Unis en poste à Montréal, Andrew Charles Parker.

L’entretien a été l’occasion pour la ministre de réitérer l’importance des États-Unis à titre de partenaire stratégique du Québec et d’exposer les orientations de la Stratégie du Québec à l’égard des États-Unis. Pour sa part, le consul général s’est notamment intéressé aux facteurs ayant permis au Québec de si bien se sortir de la crise économique.

Il a, par la suite, rencontré également le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, monsieur Sam Hamad.

Fait à noter, parmi toutes les provinces canadiennes, le Québec est la seule où l’on retrouve deux consulats généraux américains, soit l’un à Québec et l’autre à Montréal. Les États-Unis sont également le seul pays étranger, avec la France, à maintenir deux représentations diplomatiques d’un tel niveau au Québec.

Rappelons que les États-Unis est un pays prioritaire tel qu’énoncé dans la Politique internationale du Québec. En ce sens, le Plan d’action 2010-2013 de la Stratégie du Québec à l’égard des États-Unis présente cinq objectifs qui sont de :

  • Favoriser les échanges économiques

  • Assurer le leadership du Québec sur les plans énergétique et environnemental

  • Contribuer à la sécurité du continent nord-américain

  • Encourager le partage et la diffusion de la culture et de l’identité québécoise

  • Accroître la capacité d’action du Québec et appuyer le développement des expertises


Stratégie du Québec à l’égard des États-Unis
Nos actions