Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
13 déc. 2011

Québec prendra la présidence de TV5 Monde en 2012-2013

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Photo_officielle_TV5_500.jpg')">Agrandir la photo</div> L'ensemble des représentants à la XXII<sup>e</sup> Conférence des ministres de TV5 Monde tenue à Paris.

La XXIIe Conférence des ministres responsables de TV5 avait lieu, à Paris, le 5 décembre dernier. La sous-ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Sylvie Barcelo, représentait le gouvernement du Québec à cette occasion.

Lors de cette rencontre, les partenaires ont pris connaissance du bilan des opérations et du plan stratégique de TV5 Monde et TV5 Québec Canada. Les perspectives 2012 de ces deux chaînes leur ont aussi été présentées. De plus, les participants se sont positionnés au sujet du budget de TV5 Monde ainsi que des orientations de l’organisme pour son prochain plan stratégique 2013-2016.

Parmi les points positifs, il est intéressant de mentionner l'amélioration de la diffusion mondiale de TV5 Monde, qui est passée de 188 millions de foyers en 2008 à 220 millions en 2011, et ce malgré un climat mondial incertain dans le domaine audiovisuel. Par ailleurs, le Québec s’est réjoui de l’augmentation du pourcentage de temps d’antenne occupé par les émissions des partenaires hors France (31 %), plus particulièrement de celui des émissions du Québec (près de 13 %).

Soulignons que Mme Barcelo a accepté, au nom du Québec, de prendre la présidence de TV5 Monde pour les deux prochaines années, et ce, à compter de janvier 2012. Ainsi, le Québec sera appelé à :

  • diriger les travaux de la Commission financière de TV5

  • organiser la réunion des hauts fonctionnaires responsables de TV5, à l’automne 2012

  • préparer la XXIIIe Conférence des ministres responsables de TV5, à l’automne 2013


Rappelons que le Québec est l’un des cinq gouvernements bailleurs de fonds de TV5, tout comme la France, la Suisse, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Canada. Le ministère des Relations internationales et celui de la Culture, des Communications et de la Condition féminine se partagent la responsabilité de ce dossier pour le Québec.

TV5 Monde est la première chaîne mondiale de télévision en français et rejoint plus de 220 millions de foyers dans plus de 200 pays et territoires. Il est l'un des trois plus grands réseaux mondiaux de télévision, aux côtés de MTV et de CNN. Dix chaînes francophones sont partenaires de TV5 Monde, dont Radio-Canada et Télé-Québec.

TV5 Québec Canada
TV5 Monde
Nos actions