Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
16 déc. 2011

Une Québécoise reçoit le Prix des cinq continents de la Francophonie 2011

Jocelyne Saucier, lauréate 2011 du Prix des cinq continents de la Francophonie.

La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre saluent la lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie 2011, l’écrivaine québécoise Jocelyne Saucier.

Ce prix, remis pour la première fois à un auteur originaire du Québec, lui a été attribué pour son dernier roman, intitulé Il pleuvait des oiseaux, publié aux éditions XYZ. Elle a reçu cette distinction des mains du secrétaire général de l’organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, au cours d’une cérémonie organisée à Paris, au siège social de l’organisme.

« Depuis toujours, le Québec est très impliqué au sein de la Francophonie et y bénéficie d’une tribune sans pareille pour promouvoir sa culture. Ce prix de la Francophonie, qui met en valeur l’expression de la diversité des cultures francophones à travers les cinq continents, en est un exemple concret. Je félicite Mme Saucier pour l’obtention de ce prix prestigieux qui contribue aussi à faire rayonner la littérature québécoise à travers l’espace francophone », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

Jocelyne Saucier a écrit quatre romans. Ses œuvres ont été primées à plusieurs occasions : l’auteure a notamment été finaliste pour le Prix du Gouverneur général à deux reprises, pour Jeanne sur les routes et La vie comme une image.

Le Prix des cinq continents de la Francophonie a été créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie pour récompenser le roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. Il est attribué une fois l’an à un auteur d’expression française.

Prix des cinq continents de la Francophonie 2011
Nos actions