Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
21 déc. 2011

Économie sociale et solidaire : mission du ministre Lessard en Europe

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Groupe_Lux_recadre_500.jpg')">Agrandir la photo</div> Christos Sirros, délégué général du Québec à Bruxelles; Romain Schneider, ministre délégué à l'Économie solidaire du Luxembourg; et Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), Laurent Lessard, a effectué une mission en Europe, du 10 au 18 décembre, qui l’a mené en Belgique, au Luxembourg et en France pour traiter de l'état et l'évolution de l'économie sociale.

Cette mission d'étude et de prospective s'inscrivait dans la foulée du Forum international de l'économie sociale et solidaire (FIESS 2011), tenu à Montréal en octobre dernier, qui visait à connaître davantage les bonnes pratiques en vigueur dans le monde afin d'améliorer les façons de faire.

Point de départ de la mission, le ministre Lessard a, entre autres, participé, en Belgique, à une rencontre de travail avec, notamment, les experts du Conseil wallon de l'économie sociale. Il s’est ensuite rendu à l'Université de Liège pour un entretien avec Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Économie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l'Enseignement supérieur. Les deux ministres ont constaté de nombreux points d’intérêt en matière d’économie sociale communs aux deux sociétés.

Il s’est également entretenu avec des acteurs de l’économie sociale flamande, lors d’une réunion organisée à la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

Par ailleurs, des visites d’entreprises en économie sociale, tant en Wallonie qu’en Flandre, figuraient sur le programme de la mission.

Le ministre Lessard s’est par la suite déplacé au Luxembourg, à l'invitation de Romain Schneider, ministre délégué à l'Économie solidaire, où il a pris connaissance du nouveau Plan en économie sociale 2012 du Grand-Duché.

La mission a pris fin à Strasbourg en France où le ministre Lessard s’est rendu au Conseil de l'Europe pour y rencontrer la chef de division Recherche et Développement de la cohésion sociale Gilda Farrell, ainsi qu'au Parlement européen pour s’entretenir avec le vice-président de l'Intergroupe Économie sociale, Marc Tarabella. Des échanges au Conseil régional d'Alsace et à la Mairie de Strasbourg sur les bonnes pratiques en économie sociale étaient aussi au programme.

Forum International de l’économie sociale et solidaire
MAMROT – Grands dossiers – Économie sociale
Nos actions